Si il y a bien une chose que j’adore faire, c’est acheter des jeux éducatifs pour combler l’envie des filles en matière d’apprentissage. J’avais déjà présenté sur mon compte Instagram les jeux que j’utilise pour ma petite principalement mais aussi pour ma moyenne. Mais, au final, je pense qu’un article est encore mieux pour bien présenter les jeux.
On commence avec les coffrets Montessori de chez Nathan. Franchement, j’adore, je suis même fan, c’est vraiment une collection que je trouve extra dans l’apprentissage.
Le coffret des habits en feutrine
C’était le première coffret que nous avons fait avec notre petite dernière, elle l’a depuis ses 2 ans et est ultra fan de celui-là. En gros, nous avons des cartes en carton assez épais et des habits en feutrine correspondant aux dessins sur les cartes. L’enfant doit simplement associer les vêtements aux cartes. Lorsque l’enfant est en âge de parler, on rajoute la difficulté de dire à haute voix le nom du vêtement. Plus tard encore, on apprendra les vêtements à utiliser dans le bon ordre pour s’habiller.
Le coffret des fruits et légumes.
Là, encore une fois, on retrouve les fruits et les légumes en feutrine et des cartes avec les dessins de ceux-ci. Le but est toujours simple, associer les feutrine à la bonne carte, par après, on demande à l’enfant de dire le nom des fruits et légumes à haute voix ainsi que les coloris.
Le coffret des formes / Coffret des couleurs
On commence par les formes, là encore, un coffret très sympa, qui apprend en douceur les formes. Celles-ci sont d’ailleurs en reliefs, c’est vraiment sympa pour que l’enfant puisse bien assimiler la forme et comment la reproduire. Le but du coffret, associer la carte avec le dessin à la bonne forme. Exemple : Le dessin du biscuit correspond au rectangle,…
Pour les couleurs, celui-ci est plus complexe, on découvre les couleurs primaires, mais également les autres couleurs et les variantes. On ouvre la rosace, et l’enfant va dans un premier temps, associer sa petite carte à la bonne couleur sur la rosace. Une fois que cette phase est bien assimilée, on passe sur les variantes et on passe donc du vert foncé au vert moyen, vert clair,…
Le tri de couleurs de Janod
C’est vraiment mon gros coup de coeur ! Dans un premier temps, l’enfant va simplement trier les jetons dans le bon pot (le jeton jaune dans le pot avec le rebord jaune etc). Une fois que l’enfant comprend bien le tri, on sort les cartes et on reproduit le schéma. Il est vraiment à la fois simple, intuitif et avec quelques complexités.
J’apprends à écrire de Janod
Celui-ci est vraiment bien fait, il propose toutes les lettres de l’alphabet avec la particularité d’avoir les lettres en reliefs avec une flèche pour indiquer ou commencer et tout le parcours de celle-ci. De l’autre coté de la carte, on retrouve un tableau afin d’apprendre à écrire les lettres. Une fois fini, on efface tout et on recommence. On a également une fiche vide afin de faire selon l’envie du moment.
Les poids de Janod
Celui-ci est vraiment génial pour apprendre forcément les poids mais surtout la perception (haut et bas). Grâce aux cartes, l’enfant place les différents poids sur la plateau mais attention, il faut également les placés au bon endroit (loin, proche). Une fois les poids bien répartis, le plateau ne bouge plus et ne touchera plus la table. Une fois que l’enfant a bien compris le système, il est libre de découvrir le monde à travers les objets de la maison et de faire la balance jusqu’au bon poids.
Les cartes à lacer de Janod
Nous finissons avec un jeu assez simple dans la gamme de ma motricité fine. L’enfant lace tout simplement la carte; soit seul, soit à l’aide de la carte exemple (couleur de ficelle). La particularité des cartes, c’est que chaque animal a un petit bébé à accrocher.
Voilà voilà, maintenant tu sais ce que nous utilisons actuellement avec principalement notre dernière 🙂 Nous laissons bien évidemment les grandes jouer avec ceux-ci, notamment le ‘j’apprends à écrire’ et ‘les poids’ qui s’utilise très bien plus tard.
No Comments