Coin création - Coin culinaire

Nos crêpes sans gluten et sans PLV – Recette 

La pâtisserie, c’est un grand moment pour moi.

Ce sont des souvenirs plein la tête,

des pâtisseries délicieuses que ma maman réalisait (miammmmm). Je suis fan des desserts, c’est vraiment mon kiff ! J’aime le sucre et je ne m’en cache pas ! Avec ma grande on réalise souvent des pâtisseries, mais depuis quelques années c’est différent. La petite ne réagissant pas favorablement aux gluten (blé, …) et aux PLV (protéines de lait de vache). On réalise du coup très très souvent nos recettes sans gluten et sans PLV.

On n’a pas vraiment de livre spécifique sans gluten ou autre, car on réalise des recettes basiques type (crêpes, gaufres,…). On adapte donc et on note ce qui fonctionne sur un bout de papier qu’on joint au livre. Ici on a pris la recette de crêpes du livre Little chef de lilliputiens. On a modifier le lait de vache par le lait d’amande et la farine classique par de la farine sans gluten. Attention la farine sans gluten est plus ‘volatile’ et a besoin de plus de ‘liquide’.

Voici les proportions :

250g de farine sans gluten

750ml de lait végétal ‘amande’

4 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

beurre végétal ou huile végétale (pour la cuisson)

Il est possible aussi de remplacer les deux farines par simplement de la farine sans gluten pour pâtisserie. Nous avons déjà testé avec la farine mix de farine de Hammer et la farine dibro.

Pour la préparation de la pâte à crêpes,

rien de plus simple, on mélange les oeufs dans la farine pour ensuite verser petit à petit le lait. Attention, si le lait est froid, on a plus facilement des grumeaux, il vaux mieux qu’il soit à température ambiante. On laisse reposer le tout pendant 30min à 1h à température ambiante avec un linge ou plastique au-dessus.

Une fois le temps de pause fait,

on commence à faire chauffer sa poêle avec le beurre ou l’huile. Moi personnellement, je badigeonne ma poêle avec un carré d’essuie-tout qui contient un petit morceau de beurre ou qui est légèrement trempé dans l’huile. Cela évite que la graisse ne fasse une souple dans le fond de la poêle.

Attention aussi que les bords des crêpes sans gluten sèchent très vite. Il vaux mieux ne pas trop ‘étaler’ la pâte trop loin dans la poêle. Aussi, les crêpes restent assez ‘blanches’ et moins colorées qu’une pâte classique en fonction de certaines marques de farine. Il faut donc se fier aux bulles de la pâte au moment de la cuisson et non à la coloration.

Une fois la pile fait, il est temps de déguster le tout ! à table !

Crêpes sans gluten et PLV lovinglymom

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    turchet mélanie
    22 mars 2018 at 20 h 13 min

    Bonsoir 🙂 Je suis aussi très intolérante au gluten et au lactose – j’ai récemment acheté un petit livre de cuisine sans gluten chez Tich. J’en suis ravie car il s’agit de recettes faciles et rapides, j’ai récemment testé les crêpes avec la maizena et lait d’amande 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.